Parodontie et implantologie – Clareo

Bienvenue chez Clareo Parodontie et implantologie


Les services offerts à la clinique


Pour tout traitement concernant les soins en parodontie et en implantologie, nos spécialistes hautement reconnus auront un grand plaisir à vous conseiller dans sur la bonne marche à suivre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

TRAITEMENT DE LA MALADIE PARODONTALE

Phase initiale. La phase initiale du traitement consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre sous les gencives au cours d’un détartrage et d’un surfaçage radiculaire.

Réévaluation. La réévaluation est la phase du traitement qui a pour but d’évaluer la réponse de la gencive à la suite des traitements initiaux. Elle s’effectue 6 à 8 semaines après le dernier rendez-vous de surfaçage.

Traitements chirurgicaux. Au moment de la réévaluation, il est possible d’observer une persistance d’une ou de plusieurs « poches parodontales ». Les traitements chirurgicaux sont alors recommandés dans le but d’améliorer la stabilité à long terme de l’état des gencives.

Intervention chirurgicale parodontale. L’intervention chirurgicale parodontale est une intervention mineure. La procédure consiste à décoller la gencive autour des dents afin d’y accéder directement pour pouvoir enlever la plaque et le tartre qui n’ont pu être délogés au cours de la phase initiale.

Régénération osseuse guidée . La régénération osseuse guidée est utilisée afin d’effacer les effets destructeurs de la maladie parodontale.

Phase de maintien. Il est important de noter que la maladie parodontale ne se guérit pas, mais se stabilise. Pour bien contrôler la maladie, il est primordial de réduire les facteurs de risque. Il est donc essentiel d’effectuer un maintien tous les 3 ou 4 mois afin d’éliminer la plaque.

GREFFE DE TISSU
Une mince couche de tissu est prélevée du palais ou un tissu donneur peut être utilisé. Le tissu est placé à l’emplacement de la récession afin de renforcer et d’augmenter la gencive attachée et d’ainsi stabiliser la région. Le taux de succès de cette procédure est excellent.

ALLONGEMENR DE COURONNE
Une dent avec une fracture ou une carie en dessous de la gencive ne peut être restaurée adéquatement, car l’accès et la visibilité sont compromis. Il est alors nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale avant de restaurer la dent, soit une élongation coronaire.

Il s’agit d’une intervention mineure. Elle permet de diminuer la hauteur de la gencive et de l’os pour exposer la portion cariée ou fracturée et d’augmenter la partie coronaire de la dent. Une fois l’opération effectuée, le dentiste peut restaurer la dent tout en respectant l’espace nécessaire entre la position de la réparation ou de la couronne et les tissus de support.

CORRECTION DE SOURIRE
Il est possible, à la suite de la croissance et du développement normal des dents, d’avoir une quantité excessive de gencive qui se forme autour d’elles. L’esthétique du sourire est compromise puisque la gencive est beaucoup plus apparente, laissant les dents paraître plus courtes.

Heureusement, il est facile de remédier à ce problème en effectuant une correction chirurgicale mineure, soit l'allongement de couronne esthétique, qui permettra d’éliminer le surplus de gencive et de redessiner une architecture gingivale plus esthétique.

DISTAL WEDGE
L’intervention chirurgicale « distal wedge » est une procédure simple. Cette opération est nécessaire lorsqu’il faut corriger l’excès de gencive derrière une dent. L’excès de tissu crée un réservoir à bactéries, augmentant ainsi le risque d’infection et de destruction osseuse.

BIOPSIE
Une biopsie est le prélèvement d’un échantillon de tissu. Elle est indiquée aux fins d’analyse histologique dans le cas où l’on note une lésion suspecte (l’analyse déterminera s’il s’agit d’une lésion bénigne ou maligne) ou s’il y a persistance de la lésion au-delà de 2 à 3 semaines après la suppression des facteurs étiologiques. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure effectuée sous anesthésie locale.

FRÉNECTOMIE LABIALE ET LINGUALE
Les freins sont des replis muqueux qui relient la lèvre à la gencive et le plancher de la bouche à la langue. Puisque le frein crée une traction sur la gencive, cette dernière peut se rétracter et augmenter les risques de causer un déchaussement. Il est possible de remédier à ces problèmes en effectuant une frénectomie. La frénectomie est une intervention chirurgicale simple qui consiste à inciser le frein pour supprimer son effet de traction.

PLAQUE OCCLUSALE
La plaque occlusale est une gouttière en acrylique fabriquée à partir de l’empreinte des dents. Elle est recommandée chez les personnes souffrant de bruxisme et/ou de clenching (serrement et grincement des dents).

JUMELAGE
Un jumelage est recommandé lorsqu’il y a une perte osseuse et une mobilité importante au niveau des dents. Le jumelage permet de répartir les forces exercées au moment de la mastication sur toutes les dents et de soutenir celles qui sont affaiblies.

THÉRAPIE PARODONTALE AU LASER
La thérapie parodontale au laser permet de traiter de façon efficace et prévisible la parodontite. Elle nettoie et désinfecte les poches parodontales grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante. Combiné à un détartrage et à un surfaçage radiculaire, ce traitement offre d’excellents résultats.

PRÉSERVATION OSSEUSE
L'extraction dentaire peut être conseillée lorsqu'une dent présente une maladie parodontale sévère, qu'elle est fracturée ou qu'elle a un abcès. Quand une dent est extraite, une combinaison de plusieurs facteurs contribue au remodelage osseux. Afin d’offrir un plus vaste choix quant au remplacement de la ou des dents extraites, il est préférable d’effectuer une technique de préservation osseuse dans le but de conserver un niveau osseux adéquat.

IMPLANT DENTAIRE
L’implant dentaire est une solution d’avant-garde qui permet de remplacer la ou les dents manquantes sans modifier la structure des dents adjacentes. De plus, il permet une stimulation de l’os dans lequel il est implanté.

REMPLACEMENT D'UNE OU DE PLUSIEURS DENTS

Greffe osseuse : Dépendamment de la quantité d’os restant, le parodontiste peut avoir à effectuer cette procédure afin de préserver la stabilité de l’implant à long terme

Greffe de gencive : Pour donner une apparence esthétique symétrique à l’implant, votre chirurgien peut avoir à recourir à cette greffe dans le but d’augmenter le volume de la gencive le recouvrant.

REMPLACEMENT DE TOUTES LES DENTS

Prothèse amovible : La prothèse implanto-portée à ancrage sur barre est munie de « cavaliers » qui fixent la prothèse sur une barre reliée à quatre implants ou plus (selon vos besoins). Ce type de prothèse offre l’avantage d’avoir une rétention considérable.

Prothèse fixe : Les couronnes ou ponts fixes sur implants sont de loin la solution de remplacement idéale et qui offre l’apparence la plus naturelle. Cimentés ou vissés, les couronnes et les ponts sont fixées solidement sur plusieurs implants. 

EXPOSITION DE DENTS INCLUSES
Chez certains patients, la génétique a décidé qu’il n’y aurait pas suffisamment de place dans la bouche pour toutes les dents. Pour permettre l’éruption des dents incluses au bon endroit, il est important d’en exposer une partie chirurgicalement. Le traitement se fait généralement de concert avec l’orthodontiste. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure effectuée sous anesthésie locale.

Vos spécialistes

Dre Colette Landry
Dr Karim El Kholy

Nos coordonnées

664, boul. de la Gappe, bur. 100 Gatineau (Quebec) J8T 0A6
Tel. : 819 243-7276
> Écrivez-nous pour prendre rendez-vous à
parodontie@clareo.ca

HEURES D’OUVERTURE
Lundi : 8h à 16h
Mardi : 8h à 16h
Mercredi : 8h à 16h
Jeudi : 8h à 16h
Vendredi: 8h à 16h

Pour consulter la liste de nos cliniques